Recettes de poisson - Accueil

Recettes2poisson.com : poisson et santé (hypertension)

Les recettes de poissons de mer

 
 

Hypertension et santé

Les règles d'or pour éviter l'hypertension

  • Adopter une alimentation saine (en limitant le sel et les graisses et en consommant suffisamment de fruits, légumes et de poisson)
  • Éviter l'excès de poids
  • Bouger suffisamment (30 minutes de marche à pied/vélo/natation/pêche à pied du bord au moins 3 x par semaine)
  • Limiter sa consommation d'alcool (pour l'homme : maximum 3 verres par jour ; pour la femme : maximum 2 verres par jour)

Il est également conseillé d'éviter de fumer, car le tabagisme - tout comme l'hypertension - aggrave le risque d'artériosclérose précoce.

Toutes les questions sur l'hypertension : activité physique, alcool, surpoids...

Qu'est-ce qu'une tension normale et à partir de quelles valeurs parle-t-on d'hypertension ?

Partout dans le monde, la tension artérielle est exprimée en mm Hg (millimètres de mercure). En Belgique, on utilise aussi parfois l'unité de mesure cm Hg. La tension artérielle est normale lorsque la tension systolique est inférieure à 140 mm Hg (14 cm Hg) et la tension diastolique, inférieure à 90 mm Hg (9 cm Hg). Pour les personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète ou une affection rénale sévère, les limites de la tension normale sont plus basses.

D'où vient l'hypertension ? Pourquoi suis-je hypertendu ?

La cause de l'hypertension est inconnue chez plus de 9 patients sur 10. Ce que nous savons, c'est que le manque d'activité physique, la consommation d'alcool en abondance et le surpoids augmentent le risque d'hypertension. Outre ces facteurs découlant du style de vie des patients, l'hérédité et certains facteurs environnementaux (qui élèvent, par exemple, le stress psychosocial) jouent aussi un rôle important.

L'hypertension est dangereuse pour le système cardiovasculaire !

L'hypertension augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Une tension trop élevée aggrave surtout le risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.

Quand instaurer un traitement par antihypertenseurs ? Qui traiter ?

La tension artérielle varie au fil de la journée. Pour constater une hypertension, les mesures doivent être prises dans des conditions standard : en étant assis au calme depuis au moins 5 minutes et sans parler.

Le plus souvent, l'hypertension est déterminé en 2 à 3 sessions, lors desquelles la tension artérielle est mesurée au moins 2 fois par jour pendant plusieurs jours.

La nécessité de traiter votre hypertension par des médicaments dépend des effets de certaines modifications de vos habitudes (voir les règles d'or) sur votre tension artérielle et de votre risque cardiovasculaire global. Votre risque cardiovasculaire global est fonction de votre tension artérielle et d'autres facteurs tels que le tabagisme, le taux de cholestérol, d'autres maladies (diabète, affection rénale, ). Votre médecin est en mesure d'évaluer votre risque global.

Comment traiter l'hypertension ?

En prenant des mesures qui diminueront votre risque de développer des maladies cardiovasculaires. Parmi celles-ci, vous devrez prendre certaines mesures visant à faire baisser votre tension artérielle et éventuellement d'autres mesures.

Mesures visant à faire baisser la tension artérielle :
• Mesures touchant au style de vie (voir les règles d'or)
• Médicaments antihypertenseurs : la plupart des patients doivent prendre plusieurs antihypertenseurs pour parvenir à contrôler correctement leur tension.

Autres mesures :
Il peut s'agir de médicaments hypocholestérolémiants ou d'anticoagulants, comme l'aspirine.

Seules les personnes stressées souffrent d'hypertension ?

Faux. Le stress peut faire grimper la tension artérielle. Mais souvent, cette élévation n'est que temporaire. Toutefois, le stress psychosocial peut également entraîner une élévation persistante de la tension artérielle. Souvent, il est possible de distinguer une hypertension due au stress d'une hypertension permanente au moyen d'une mesure de la tension artérielle durant 24 heures.

Quel est l'objectif d'un traitement antihypertenseur ? Pourquoi traiter l'hypertension ?

L'hypertension artérielle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, et surtout celui d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde, de vasculopathie et de néphropathie. Il est prouvé que la diminution de la tension artérielle réduit ce risque.

Quels sont les risques si je ne traite pas mon hypertension ?

Vous risquez de développer une maladie cardiovasculaire de manière précoce (à un âge plus jeune que la normale) et, éventuellement, de connaître un décès prématuré, des suites de cette maladie.

Quels sont les symptômes de l'hypertension ?

La majorité des patients hypertendus se sentent bien. Ils ne présentent pas le moindre symptôme. Mais lorsque certains patients présentent des symptômes d'hypertension, c'est le mal de tête qui est le plus fréquent.

Est-il conseillé de mesurer sa tension soi-même ?

L'auto-mesure de votre tension artérielle peut être une aide pour contrôler votre tension. Mais vous devez mesurer votre tension artérielle dans les bonnes conditions (standard), et de préférence à l'aide d'un tensiomètre dont la manchette se place autour de votre bras et non autour de votre poignet. Il est recommandé de discuter des résultats de vos mesures personnelles avec votre médecin. Lui seul peut évaluer si votre traitement doit être ajusté. Il n'est pas recommandé d'ajuster vous-même votre traitement en fonction des valeurs que vous obtenez. Si vous êtes terriblement préoccupé à chaque fois que vous prenez vous-même votre tension, il vaut mieux vous abstenir de le faire. Parlez-en à votre médecin.

 
 
 

Dossiers annexes sports et santé

 
 
 
 

Ludique et pratique : pechez vos poissons grace aux conseils de PecheLeurre.com Partenaire Pêche : pêchez vos poissons carnassiers aux leurres grâce aux conseils pratiques de PecheLeurre.com.
1canne + 1moulinet + 1poignée de leurres suffisent pour pêcher: bar, truite, maquereau, saumon, morue, lieu, sandre, thon...